Enfants/Adolescents

 

L'enfance, l'adolescence sont des périodes de grande vulnérabilité au cours desquelles diverses difficultés peuvent apparaître. Parfois, passagères, elle nécessite un avis ponctuel ou quelques consultations, appelées consultations thérapeutiques. Une évaluation des difficultés, une compréhension de leur installation, et des conseils thérapeutiques constituent le cour de ces consultations. La psychothérapie est indiquée lorsque les difficultés apparaissent directement liées à des problèmes de comportement, à des problèmes liés au développement affectifs ou relationnels, ou à des problèmes familiaux.

Les prises en charges reposent sur différentes techniques. La psychothérapie d'inspiration psychanalytiquea pour principe d'intéresser l'enfant aux facteurs sous-tendant son comportement, à son histoire. Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont orientées vers le présent, et les symptômes les plus manifestes et gênants : phobies, obsessions, angoisse excessive, colère, inhibition massive. La relaxation est parfois utilisée en complément de ces thérapies. Les thérapies familiales reposent sur le repérage des influences de chaque membre de la famille sur l'autre. Leurs indications sont des souffrances familiales graves. 

Une collaboration avec les acteurs essentiels de l'environnement de l'enfant est nécessaire au cours de la thérapie. Les parents sont associés à ce travail et amènent les informations, leur analyse des difficultés et surtout leur connaissance spécifique et singulière de leur enfant. Le projet thérapeutique est défini avec eux, afin d'amener le jeune vers un mieux être et une meilleure communication au sein de la famille.

×