TCC

Thérapies comportementales et cognitives

Les thérapies comportementales et cognitives sont des prises en charge de la souffrance psychique fondées sur les preuves. Le postulat de base des TCC considère un comportement, une pensée ou une émotion inadaptés comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.

 

La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.

 

L’évaluation systématique faite en collaboration avec le patient, va permettre au psychologue TCCiste de proposer les outils les plus adaptés à la problématique amenée par la patient, au regard des différents objectifs définis avec son patient dans le cadre de la relation thérapeutique en vue d’améliorer sa qualité de vie.

 

Les thérapies comportementales et cognitives se distinguent ainsi des autres thérapies par certaines caractéristiques :

 

• l’accent mis sur les causes actuelles du comportement problème ;

• le changement durable du comportement est évalué, et considéré comme un critère majeur de réussite de la thérapie ;

• les procédures de traitement sont décrites objectivement et sont donc reproductibles par d’autres thérapeutes pour des patients ayant des difficultés similaires.

 

Une efficacité vérifiée

 

Que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques.

 

Les études montrent une nette efficacité des TCC :

• Dans la prise en charge des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, ESPT), associées ou non à un traitement médicamenteux,

 

• Dans la prise en charge des troubles de l’humeur, associés aux antidépresseurs pour les formes les plus sévères et plus efficaces seules dans les formes les plus atténuées.

 

• Dans la prise en charge de la schizophrénie et des troubles neurodéveloppementaux notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

 

La TCC c’est quoi? Pour qui? Comment?