Adultes

 

Il apparaît difficile d'établir ce qui est « normal » ou non en matière de fonctionnement psychique. Finalement le pathologique semble moins une question de symptôme que de souffrance éprouvée par la personne, au quotidien.

Dès les premiers entretiens, nous évaluons ensemble cette souffrance, afin de vous proposer un projet thérapeutique adapté à vos difficultés et à votre personnalité. Par ailleurs, notre pratique s'appuie sur les dernières recommandations du rapport de l'INSERM (2004) qui a évalué les trois principales approches pour divers troubles : la Psychanalyse ; les Thérapies Cognitives et Comportementales ; et les Thérapies Systémiques et Familiales.

Ce rapport révèle par exemple, que l'approche cognitive et comportementale est la plus efficace dans la prise en charge des troubles dépressifs et des troubles anxieux. Face à ces problématiques, nous nous orientons donc vers ce type d'approche basée sur l'observation et la régulation des liens entre les pensées, les émotions et les comportements.

D'une manière générale, les projets thérapeutiques proposés prennent en compte le patient dans sa singularité, mais aussi l'actualité de la recherche scientifique sur les troubles psychologiques.